Votre chiot est malpropre ? Il ne fait pas ses nuits ? Il urine à l’intérieur de votre maison ?
Il est normal que vous souhaitiez avoir un chien propre et la propreté, ça s’apprend ! Il va juste vous falloir un peu de patience…
Tout d’abord, il faut savoir que, lors de ses premiers mois de vie (jusqu’à environs 4 mois), un chiot aura du mal à se retenir aussi longtemps qu’un chien adulte car ses sphincters ne sont pas encore matures.
Ensuite, il est important de comprendre que la propreté telle que nous la concevons est une notion purement humaine. En effet, c’est nous qui demandons à nos chiens de se retenir pour faire là où on le souhaite. Chez le chien, la propreté consisterait plutôt à éliminer où il veut et quand il veut. Son seul interdit serait de ne pas éliminer sur son lieu de nourrissage et de repos (règle généralement inculquée par la mère à ses chiots. Elle se charge de faire disparaître les éliminations à la naissance et, par la suite, leur apprend à faire en dehors de la zone de repos).
La propreté nécessite donc un véritable apprentissage…
Voici nos conseils pour vous permettre d’apprendre la propreté à votre chiot :
Une fois que votre chiot saura se retenir près de 5 heures, l’apprentissage de la propreté sera en voie d’être acquise 🙂 Mais surtout, ne lui demandez pas trop, trop tôt !
Et bien sûr, même à l’extérieur, n’oubliez pas de ramasser ses crottes !